Grand conseil de juin 2007

Publié le par Frédéric COULON

 

Article de presse du dauphiné libéré du Mardi 12 juin 2007 :

CHATEAUNEUF DU PAPE

 

Grand conseil de l’échansonnerie des Papes

Samedi soir, l’échansonnerie des Papes présidée par Françoise Bérard a tenu son grand conseil, dans les antiques celliers du château. Les lieux mêmes où les échansons de la cour pontificale, au temps des papes, s’affairaient à donner leurs meilleurs soins aux vins issus des proches terrasses et coteaux de Châteauneuf du Pape. Réunissant une centaine de convives, les échansons ont procédé avec le décorum qui sied à cette noble assemblée à l’intronisation de douze personnalités françaises et étrangères. Parmi lesquelles Christian et Josiane Deal meilleure ouvrière de France classe fromagère installés à Vaison la Romaine et le marquis Alain Tholl de l’Enclos, ressortissant belge, directeur du théâtre « les Ateliers d’Amphoux » à Avignon. Le maître des requêtes Daniel Coulon a présenté chaque postulant. « A notre témoignage, nous portons grand crédit, mais selon l’antique usage qu’ils en apportent bonne et valable preuve » a-t-il déclaré.

 

Les intronisés ont reçu leur clef pectorale

Chaque candidat a eu ensuite à satisfaire aux connaissances acquises sur les célèbres crus de Châteauneuf du Pape, au cours de la dégustation qui leur était proposée. Les « avocats » de service, Régine Coulon, Bénédicte Bonnet dont c’était la première, José Jover, Paul-René Mathian et Christian Maurin ont enchanté les participant en présentant individuellement les nouveaux intronisés à leurs pairs. En des termes où se mêlaient : louanges, anecdotes, mentions des mérites et parfois aussi comme ils savent bien le faire quelques railleries légères dont le nouvel intronisé était le premier à rire.

Les nouveaux intronisés, après avoir reçu chacun leur clef pectorale, insigne de leur appartenance à l’Echansonnerie des Papes, une institution au rayonnement international, ont signé le livre d’or avant de recevoir leur diplôme accompagné d’un magnum de Châteauneuf du Pape.

 

Josiane Deal et son époux Christian intronisés

Josiane Deal originaire de Die, meilleur ouvrier de France classe fromagère et son époux Christian, originaire de Lyon, ont été intronisé dans la célèbre échansonnerie des Papes, samedi soir.

En août 1990, le couple passionné par le fromage a pris la succession de la boutique « Lou Canesteaou » à Vaison la Romaine. Josiane Deal poussée aussi bien par son époux que par sa propre volonté s’est présentée en 2004 au concours de meilleur ouvrier de France classe fromagère. Concours qu’elle a remporté haut la main. En harmonie le couple exprime avec bonheur leurs préférences fromagères telles que « les chèvres de Provence, le Beaufort d’Alpage. Les vieux comtés et les produits fermiers comme le Calenzana, un fromage corse, tiennent également la côte aux côtés de pus de cent quatre vingt produits proposés à notre clientèle ».

 

Les intronisés

Josiane Deal fromagère, meilleure ouvrière de France 2004, et son époux Christian Deal, fromager de Vaison la Romaine.

Thibault de la Haye, directeur commercial du groupe Jean-jean de Saint Félix de Lodez.

Xavier Guiraud, viticulteur de Saint Chinian.

Jean Habert, PDG d’une société hydraulique dans le Cher.

René Kergall, PDG d’une entreprise d’ingéniérie et bâtiment à Bourg de Péage.

Antoine Leccia, directeur général du Groupe Jean-jean à Saint Félix de Lodez.

Pierre Levron, responsable achats vins et spiritueux en Grande-Bretagne.

Christian Puig, chef d’entreprise à Troyes.

Alain Serveau, directeur technique achats vins à Beaunes.

Marquis Alain Tholl de l’Enclos, directeur du théâtre « les Ateliers d’Amphoux » à Avignon.

Christian Wiart, directeur réseau agences babcaires du crédit agricole Cavaillon.

 

Publié dans echansonnerie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article